Acupuncture
L’acupuncture est l’une des pratiques fondatrices de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle désigne la stimulation de points précis du corps (les points d’acupuncture) par l’insertion de fines aiguilles au travers de la peau.
Les points d’acupuncture sont des endroits particuliers de l’anatomie, où il est possible d’accéder à l’énergie circulante du corps. Au niveau de ces points, l’énergie est plus concentrée et plus superficielle qu’aux autres endroits du corps et permet ainsi de régulariser les énergies Yin et Yang afin de restaurer l’équilibre.
Les aiguilles utilisées sont stérilisées et jetées après emploi. Le choix des aiguilles, longueur et diamètre, se fait en fonction des maux à soulager et de leur localisation.


Moxibustion
Ce traitement consiste à la stimulation d’un point d’acupuncture par la chaleur. Pour ce faire, on utilise de l’Armoise. Une plante aux propriétés médicinales que l’on fait brûler, et présentée sous forme de bâton.
La moxibustion permet d’activer la circulation du sang, d’évacuer le froid et l’humidité ainsi que de tonifier l’énergie vitale.
Pour obtenir un résultat optimal, elle est souvent proposée parallèlement à un traitement d’acupuncture.
Eléctrothérapie
L’électrothérapie repose sur les mêmes théories et principes que l’acupuncture avec des aiguilles.
Il s’agit d’induire une stimulation plus forte sur les points d’acupuncture grâce à une insertion de courant électrique dans des aiguilles.
C’est un processus indolore, permettant de réduire la douleur, les troubles rhumatismaux, les traumatismes musculaire, les douleurs articulaires et certains dysfonctionnements organiques.


Tui Na
Littéralement << Tui >> signifie pousser et << Na >> saisir. Il est là question de massage thérapeutique chinois qui utilise des techniques manuelles spécifique à la médecine chinoise.
Effectuées par différentes partie du corps, main, doigts, coude, avant-bras, ces techniques appliquées sur le trajet des méridiens et points d’acupuncture ont pour objectifs :
- Equilibrer le yin et le yang
- Favoriser la circulation de l’énergie dans les méridiens
- Réguler les fonctions des différents Organes et Viscères
- Favoriser la mobilité des articulations
Le Tui Na et une méthode qui peut être appliqué également chez l’enfant et permet d’augmenter son énergie et de renforcer son système immunitaire.
Ventouses
Cette méthode consiste à appliquer des ventouses sur la peau.
La pose se fait par flambage : on allume un tampon de ouate imbibé d’alcool que l’on introduit à l’intérieur du récipient pour y produire une pression négative (effet de succion) et on place ce dernier sur des endroits spécifiques du corps selon le trouble à soigner.
Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau.
Les ventouses ont pour propriétés d’activer et de réguler les flux de Qi et de sang. Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (vent, froid, humidité, chaleur).


Thérapie par la chaleur
La diffusion de chaleur sur les points d’acupuncture est utilisée pour favoriser localement la circulation sanguine, le déblocage des énergies, la réduction de la douleur et renforcer le système immunitaire.
On utilise pour ce faire une lampe chauffante dont la plaque (corps de chauffe) réunit 33 minéraux.